Chronique de Isabelle DELPLACE - Consultante
ID Management / 06.68.19.27.87 / idmanagement@outlook.fr - le 03/08/2022
« Tout nous échappe, il n’y a que le temps qui soit nôtre. » Sénèque
C’est le premier conseil de vie de Sénèque à son ami Lucilius : pour savoir comment mener sa vie, il faut comprendre ce qui est en notre pouvoir, et ce qui ne l’est pas.
J’ai eu envie de partager avec vous des réflexions sur une manière différente d’envisager l’été.
Cette période que l’on partage à tour de rôle est, soit un temps vacant dans le cadre de votre vie privée, soit un temps professionnel adapté lorsque les autres sont en vacances.
J’ai trouvé intéressante, voire plaisante l’idée de pouvoir reprendre la main sur le temps tout en envisageant les possibilités qui s’offrent à chacun de prendre soin de soi pour ensuite prendre soin des autres.
1. Quel est notre rapport au temps ?
Selon Sénèque, la seule chose sur laquelle nous ayons une prise est notre temps ! Notre véritable bien est de pouvoir décider de ce que nous faisons, en d’autres termes, avoir le pouvoir d’en disposer pleinement.
La vie humaine a une durée limitée et à notre époque nous ressentons souvent un sentiment fort d’accélération du temps. Notre rapport à ce dernier est très vorace, avec aujourd’hui une volonté hyper performative le concernant y compris dans sa vie privée. Il devient un lieu de performance et de programmation absolue.
Alors là, ici et maintenant, pouvez-vous profiter de cette pause pour vous demander quel est votre propre rapport au temps ?
Faites-vous partie de ces gens qui n’ont jamais le temps, qui ne le prennent jamais pour se poser, qui le donnent entièrement aux autres, qui le programment de manière à ne pas en perdre une miette,
ou,
Préférez-vous prendre un temps pour observer, pour réfléchir au chemin parcouru, pour explorer des idées inhabituelles, pour faire ce qu’il vous plait…
Et toujours là, ici et maintenant, pouvez-vous exprimer facilement comment vous l’occuperiez si vous étiez complètement libre de le faire… Et comment vous l’occuperiez si vous deviez mourir demain … ? Dire quels sont vos besoins par rapport au temps ?
Voici autant de questions qui se posent et auxquelles vous êtes le, la seul(e) à pouvoir répondre mais qui ont aussi le mérite de vous permettre de vous recentrer sur vous-même.
2. L’été un temps pour prendre soin de Soi
Que ce soit personnellement ou professionnellement, la période estivale est un moment idéal, pour s’interroger et prendre soin de soi.
Les vacances, mot qui vient du latin « vacare », « être sans », sont une période pendant laquelle une personne cesse ses activités habituelles.
Pouvoir définir ce à quoi on va utiliser son temps, c’est aussi la liberté de l’utiliser pour selon ses choix et pour soi-même.
Si XIXe siècle, les vacances ou plus précisément les « congés payés » sont apparus, ils avaient pour vocation de reconstituer une force de travail. Pourtant l'idée n'est pas neuve. Depuis l'antiquité, les plus fortunés se retirent au vert pour fuir les fortes chaleurs de l'été et au moyen-âge apparaissent des jours chômés plutôt nombreux et principalement dictés par l'Église.
Aujourd’hui, il est communément accepté que les vacances estivales pris un temps par les uns impactent sur un temps l’activité professionnelle des autres.
La nécessité ou l’utilité des vacances n’est pas ici l’objet principal de mes réflexions ; même si en reprendre le sens étymologique et historique m’a permis de guider mon questionnement.
Je souhaite plus particulièrement me pencher sur l’utilisation que nous faisons d’un temps de ralentissement professionnel qui sur cette période est dû à l’adaptation des entreprises aux départs massifs en vacances des salariés.
Réfléchissons ensemble à la question suivante : Comment sur le temps professionnel estival puis-je prendre soin de moi-même ?
nb : Je n’oublie bien entendu pas tous les métiers saisonniers qui pourront adapter la question aux périodes de relâchement liées à leur activité globale.
Et si vous n’avez pas envie de vous poser ces questions, il vous restera à reprendre les 5 astuces que j’ai partagées l’année dernière dans mon article « 5 Astuces pour rendre son été professionnel Efficient ! » et qui restent des astuces testées et approuvées !
Professionnellement, en temps normal, on est plutôt « la tête dans le guidon », alors listons l’ensemble des actions qui permettent à chacun de prendre soin de soi en cette période de ralentissement :
Juste profiter du ralentissement et prendre le temps,
Faire mieux ce que l’on aime faire,
Faire ce que l’on n’a pas le temps de faire en temps normal,
Réfléchir à comment améliorer son quotidien en période d’activité « normale »
Faire en sorte d’améliorer son quotidien, se faire professionnellement plaisir plus souvent,
Prendre le temps de partager avec ses collègues, ses équipes des « moments » qui renforcent la cohésion
…
Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et laisse libre court à vos envies, vos plaisirs.
Son objectif est de vous amener à vous recentrer, à vous interroger et réinterroger sur vos motivations, sur votre rapport au travail, sur le sens que vous donnez à votre travail et vous permet également de remettre une notion de plaisir à la réalisation de vos tâches professionnelles.
3. L’été un temps pour prendre soin des Autres
Une fois que l’on a pris soin de soi, qu’on a repris en main le temps qui est le nôtre, à ce moment-là seulement on pourra envisager de prendre soin des autres, de son équipe, de son entourage professionnel.
En effet, la prise de conscience personnelle du bien fondé de pouvoir reprendre individuellement la main sur son temps y compris son temps professionnel, permet d’accepter pleinement que les autres puissent le faire.
Alors quel peut être votre rôle pour les autres (collègues, collaborateurs, partenaires, …) ?
Il s’agit là de mettre en exergue votre écoute active et en questionnant ces personnes sur par exemple, les points suivants :
Ce qu’ils aiment le plus dans leur travail ?
Comment, quand, pourquoi cela leur plait autant ?
Ce qu’il ferait ou pourrait faire pour qu’à la rentrée leurs tâches soient plus aisées, plus plaisantes ?
Comment vous pourriez l’aider à envisager ces solutions ?
Comment vous pourriez partager cette expérience ?
...
Et vous verrez, chaque personne aura ses propres réponses, alors si vous ne voulez pas tout fausser, laissez-les les s’exprimer pleinement et si possible mettre en œuvre ce qu’ils peuvent chacun à leur niveau.
Finalement, vous l’aurez compris prendre soin des autres c’est aussi accepter de n’avoir qu’un rôle de facilitateur en orientant les réflexions et en laissant tout un chacun se mettre en action selon sa personnalité, ses besoins, ses attentes.
C’est aussi pour tout leader, manager, dirigeant et dans une période où les modalités du Travail sont en tant que telles complètement remises en question, un bon moyen de tester sa capacité à sortir de ses éventuels préjugés tayloristes.
Ces préjugés qui dans cette période post COVID sont maintenus et s’expriment de plus en plus ouvertement à travers les comportements de certains employeurs qui remettent en question les qualités du télétravail et font un retour en arrière flagrant par rapport au déploiement connu pendant la crise sanitaire.
Les 4 questions à se poser ici sont selon moi :
- S’adapte-t-on aux limites constatées et aux enseignements d’un travail hybride exagéré en période de confinement ou, est-ce l’expression inavouée des difficultés des employeurs à mettre en œuvre des systèmes de délégations et donc de confiance établis et durables avec les individus, les équipes et leurs managers ?
- Ne doit-on pas en tant que leader, à un moment où la fidélisation des talents est plus que nécessaire au succès des entreprises, laisser les intelligences individuelle et collective s’exprimer et accepter que travailler différemment peut, non seulement permettre de travailler tout aussi bien, mais encore peut permettre de travailler mieux ?
- N'est-ce pas un moyen de prendre soin de vous, de votre entourage professionnel et par conséquent de votre entourage personnel ?
En Conclusion,
Je vous souhaite de faire de ce temps estival un temps libre professionnel qui ne sera pas synonyme d’oisiveté coupable, comme on pourrait communément le penser, mais bien un temps dédié pour vous, un temps à penser, repenser vos pratiques professionnelles.
Ainsi, vos actions à venir pourront exprimer tout le plaisir et la motivation que vous avez dans la réalisation de votre mission professionnelle et peut-être inciter les autres à en faire de même...
En attendant passez d’excellentes vacances, prenez soin de vous, des autres et surtout : Faites ce qu’il vous plait !
ID Management, Isabelle DELPLACE le 03/08/2022
Et vous qu'allez-vous faire de votre été professionnel ?