Isabelle DELPLACE, Consultante chez
ID Management / 06.68.19.27.87 / idmanagement@outlook.fr le 20/01/2020
Comme le disait Confucius : « Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette. »
Allons un explorer peu plus loin…
L’éthique dans l’entreprise qu’est-ce que c’est ?
L’Éthique est très concrète et très liée à la performance de l’Entreprise contrairement à beaucoup d’idées préconçues ! Car elle touche de fait une dimension individuelle et collective et ce, dans tous les domaines de l’entreprise…
Elle est induite par son dirigeant. Sachant que le dirigeant d’entreprise est un individu très polyvalent, le dirigeant éthique lui, est comme le confirme Drucker dans son livre les Entrepreneurs, non seulement défini par les différentes fonctions qu’il occupe, mais aussi par sa réussite. Cette dernière étant elle induite par une question de comportement.
L’approche par le comportement (ce que fait le dirigeant), permet de déterminer l’influence des valeurs et la vision qu’en a le dirigeant. Au-delà de la volonté de réalisation, de l’attrait du pouvoir, et de la recherche d’autonomie, le système de valeurs des dirigeants détermine leur mode de management, et leurs orientations stratégiques.
Le dirigeant éthique est donc celui qui reste congruent avec son éthique managériale qu’il a adoptée, ou définie, ou amendée.
Être dirigeant d’entreprise c’est compliqué !
Ces femmes, ces hommes doivent être polyvalents, ils doivent associer les caractéristiques du manager, de l’expert et du stratège, avec moins de force qu’un spécialiste mais avec globalement plus de flexibilité et de souplesse.
Comme développé par I. Danjou, outre cette polyvalence le dirigeant n’est non pas tant celui qui a lancé l'idée ou présidé à la fondation de l'entreprise, mais au "créateur persistant", celui qui, par son dynamisme, la renouvelle année après année.
En résumé, le dirigeant est celui dont on attend :
Qu’il prenne les « bonnes décisions », qu’il les porte, qu’il les communique, qu’il soit polyvalent, tant au niveau de ses compétences mais également dans l’expression de son leadership et tout cela dans une flexibilité lui permettant de s’adapter et d’adapter son entreprise aux différentes évolutions afin d’assurer la pérennité de son entreprise.
Mais aussi « On » (opinion publique, salariés, clients, investisseurs, partenaires) attend d’eux la mise en place active d’une véritable culture de l'intégrité ? C'est-à-dire l’application et visibilité de leur éthique professionnelle.
L’éthique managériale un nouvel incontournable
Selon Pierre Péladeau, associé Strategy&, 5 facteurs ont émergé et ont poussé conseils d'administration, investisseurs, pouvoirs publics, clients et médias à exiger une plus grande responsabilisation des dirigeants face aux manquements à l’éthique :
- la méfiance de l’opinion publique suite à la crise financière de 2007-2008 ;
- le renforcement de la réglementation ;
- l’augmentation des risques éthiques sur les marchés émergents où opèrent désormais les entreprises ;
- l’arrivée massive des moyens de communication numérique,
- et l’accélération de l’information qui nous parvient aujourd’hui en continu 24h/24
Certes, les affaires de manquement à l’éthique les plus médiatisées concernent les grands groupes mais il en existe à toutes les échelles.
Les affaires éthiques existent aussi au niveau des PME, comme en témoignent les faits concernant L'agence de publicité Balthazar, fondée par les époux Pouchus. Ou, le procès concernant l’entreprise Smoby et les détournements de fonds effectués par son dirigeant Jean-Christophe Breuil, l'ex-PDG de Smoby Accusé d'abus de biens sociaux, ou le cas de harcèlement suite à suicide comme en atteste le procès en cours contre le magasin Lidl ROUSSET qui relate un suicide sur le lieu de travail.
Un manquement à l’éthique managériale est une prise de risque et peut vite faire tache d’huile, et comme beaucoup d’autres domaines, le constat est que plus l’entreprise est petite plus elle aura du mal à s’en relever...
C’est pourquoi, être dirigeant et éthique devient une équation recommandée et donner l’exemple autant professionnellement que personnellement devient un incontournable.
Il s’agit de mettre en visibilité son éthique professionnelle, à la mettre en application, et veiller à sa mise en application par l’ensemble de ses équipes.
L’éthique managériale un incontournable d’accord mais comment faire ?
L’éthique managériale est la résultante d’un questionnement ainsi que la structuration des repères se rapprochant des valeurs et croyances et valeurs professionnelles du dirigeant et cela pour agir « humain ».
Elle a pu se construire dans le cadre de sa formation, de son expérience mais avions-nous tous perçus cette nécessité de transparence ?
C’est plus facile à dire qu’à faire !
Je propose ici 2 conditions qui favoriseront votre travail:
- La première des conditions est d’accepter d’y consacrer suffisamment de temps, il s’agit de choisir d’investir sur un travail de réflexion, d’introspection et de connexion à l’holacratie dans laquelle se situe l’entreprise et son dirigeant pour en assurer sa réussite et sa performance non ?
- La deuxième, comme le dit un vieux proverbe africain : « seul on va plus vite, ensemble ou va plus loin ! » est de choisir l’allié avec lequel vous pourrez établir une relation de confiance et un bon rapport collaboratif pour ainsi réunir une réflexion profonde et efficiente.
Alors n’hésitez pas à vous entourer d’un coach professionnel !
Le Coach Professionnel un allié efficient
Le coach professionnel apparait ici comme un allié indéniable :
- Il s’agit d’un tiers neutre lié par le secret professionnel et ses éléments sont importants non seulement par rapport à l’environnement interne (salariés, instances du personnel…) à l’entreprise mais aussi par rapport à son environnement externe (investisseurs, prescripteurs, partenaires, concurrents…),
- Les échanges entre le dirigeant et son coach se font dans un espace libre, sans jugement et bienveillant, et se font sans lien hiérarchique ou stratégique ce qui permet de vrais échanges d’égal à égal,
- Du fait de son métier, le coach a une obligation de moyen, il pourra guider les réflexions du dirigeant toujours au bénéfice du dirigeant et pour l’aider à atteindre son objectif. Il permettra ainsi d’explorer des domaines différents de ce que le dirigeant aurait pu interroger seul.
Le coaching permettra au dirigeant de questionner son équilibre entre lui-même en tant qu’individu, lui-même dans son rôle de dirigeant et lui-même et l’éthique managériale qu’il s’était défini, ou se définira. Bien évidemment c’est la congruence entre les trois domaines qui permettra un équilibre pour les actions à venir du dirigeant.
Pour finir, vous l’aurez compris, interroger son éthique managériale, l’éthique de l’entreprise et vérifier la congruence existante ne s’improvise pas, mais devient un investissement nécessaire de la part de l’ensemble des dirigeants.
En effet, prendre le temps d’interroger ou réinterroger son éthique managériale doit permettre aux dirigeants d’avoir une vision claire.
Il s'agit de la vision de la direction qu'ils vont donner à leur entreprise et surtout comment ils vont le faire, à travers leurs actions, leurs décisions, leurs communications.
Ce temps doit aussi leur permettre de se reconnaître dans certaines valeurs en acceptant qu'elles ne sont pas universellement partagées, mais qu'en étant siennes, elles le guident dans son humanité, lui permettant d'exister un parmi les autres, ni plus grand ni plus petit, tout simplement égal aux autres dans une volonté de bien-être, mais aussi avec l’ensemble des responsabilités qui sont les siennes.
Et vous, où en êtes-vous ?
ID Management, Isabelle DELPLACE le 20/01/2020
Tous vos échanges d'expériences, vos idées, vos suggestions seront toujours les bienvenus,
Alors à vous de jouer !
Isabelle DELPLACE Fondatrice - Directrice ID Management