top of page
Rechercher

Quelle posture managériale pour provoquer la chance ?

Dernière mise à jour : 1 août 2023

Dans son article ci-dessous, Catherine Aliotta présente 5 caractéristiques que les entrepreneurs mettent en œuvre pour s'assurer d'être chanceux.

J'ai eu envie pour la pause estivale, de pousser la réflexion sur les postures managériales qui permettent d'être ou devenir un Manager chanceux !

En voici le résultat :


1. Restez ouvert sur le monde qui vous entoure

En tant que Manager, l'écoute active, l'assertivité et la bienveillance sont des atouts qui permettent confiance, respect et leadership. Trouver les moyens qui vous permettent de le rester dans la plupart des circonstances, y compris les cas difficiles vous assurera entre autre la fidélité des membres de votre équipes;

à l'heure où les thématiques de parité hommes-femmes, d'insertion y compris des personnes en situation de handicap et d'employabilité des juniors et séniors font la une du monde du travail, rester ouvert sur le monde permettra aux managers d'innover et de s'adapter pour envisager la situation comme une opportunité et aussi d'allier engagement et performance de l'ensemble des salariés;

De plus, les entreprises doivent aujourd'hui prendre toutes les dispositions pour préserver la santé mentale de leurs collaborateurs, tout en gardant un niveau d'exigence suffisant pour rester challengeant et ainsi répondre aux exigences de l'entreprise et son système.

L'ouverture d'esprit sur le monde et de la curiosité de comprendre ce qui fonctionne ailleurs, sont véritablement des postures managériales pour favoriser les chances de réussites.


2. Écoutez votre instinct

Pour le Manager, faire face à l’incertitude fait partie de son lot quotidien et nécessitera à la fois beaucoup de force intérieure et d’humilité.

Il faudra accepter de ne pas savoir, de ne pas être certain. Et pour éviter l’inhibition de l’action, le manager devra aussi, paradoxalement être en mesure d’exprimer ses choix avec assurance.

Dans ce type de situation, le Manager devra pour construire sa décision, faire confiance à ses collaborateurs mais aussi à son intuition pour être capable de partager avec humilité aux parties prenantes son analyse, mais aussi de promouvoir des actions avec confiance en soi et assurance, et d’appliquer des décisions en assumant pleinement les choix opérés.

L'enjeu sera pour le manager de développer la confiance en son intuition éclairée mais aussi en celle de ses collaborateurs experts.

Il pourra le faire en les soutenant et en acceptant de ne pas disposer de l’analyse scientifique complète.

Développer et entretenir son instinct est, semble-t-il, une des compétences clés pour le attirer les succès dans le monde complexe des entreprises.


3. Saisissez l’opportunité et agissez

Aujourd’hui pour chaque Manager, l'analyse et la gestion des risques est une compétence requise qui permet à l’entreprise d’évaluer les opportunités et les risques afin d’atteindre les objectifs fixés, et ce, même si le quotidien ne répond pas à ses attentes.

Elle consiste à analyser et à évaluer en permanence les évènements, les actions et les développements qui favoriseraient ou empêcheraient l’entreprise d’atteindre ses objectifs et de mener à bien sa stratégie. Elle peut se voir comme un circuit de réglage grâce auquel les résultats de la gestion opérationnelle s’intègrent aux objectifs de la gestion stratégique.

De fait, cette évaluation permet de faciliter le passage à l'action et du coup de saisir les opportunités.

Cela nous amène aussi à réfléchir à la notion d’échec et de prise en compte de ce dernier ; Oser prendre des risques c’est aussi avoir une capacité à accepter l’échec.

L'échec en soi n'est pas une catastrophe, mais l'opportunité de pouvoir tirer les leçons utiles pour réussir les actions futures.

Bref, apprendre à intégrer une gestion des risques pour oser agir sans craindre l'échec sont tous trois gages de chance pour le manager !


4. Restez authentique pour cueillir votre chance

Vous l’aurez compris, le manager est un vecteur de transmission émotionnelle fort dans l'entreprise.

Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Il transfère des émotions aux individus qu'il côtoie et ce de manière consciente ou non. Son rôle, son statut, son leadership apportent de la force à l'impact qu'il a sur les autres. De fait, son authenticité est évaluée à tout instant par tous ses collaborateurs et ses pairs.

Questionner son équilibre personnel sur les différents rôles que le manager endossent est la première étape pour s'assurer de rester authentique : entre lui-même en tant qu’individu, lui-même dans son rôle de dirigeant et lui-même par rapport à son éthique managériale.

Puis on passera à un questionnement sur l’état émotionnel de l’autre sans oublier d'évaluer l’effet qu’il a sur vous. Il s'agit de la deuxième étape indispensable.

Pour finir, La congruence qui en résultera, c'est à dire, je pense ce que je dis, je dis ce que je fais et, je fais ce que je pense (quelque soit le rôle endossé), facilitera la compréhension des autres et la transparence de vos actions.

Ainsi vous resterez authentique.


5. Apprenez à donner sans attendre de retour

Sur ce point, je n'ajouterai rien de plus que ce que Catherine Aliotta a partagé dans son article sinon que la générosité est un vrai gage de chance pour tous !


J'attends avec impatience vos commentaires, vos retours sur les postures managériales qui selon vous provoquent la chance du manager.

Bonne lecture à tous !


23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page