J'ai eu envie de partager cette vidéo d'Isabelle BART qui permet une réflexion sur la nécessité d'un ajustement entre les exigences exprimées et la réalité connues par les entreprises.
Qu'il s'agisse des recrutements, ou des choix de montées en compétences spécifiques, ils sont souvent en décalage par rapport aux moyens donnés à tout un chacun et la réalité vécue.
En effet, Quand elle veut recruter, l’entreprise recherche absolument des « talents », terme qui renvoie à des exigences nombreuses et souvent assez hétéroclites.
La notion intuitive "d'inné", très bien expliquée dans la vidéo, relié au terme "talent" peut semer le trouble dans les objectifs fixés de recrutement. Par exemple, la corrélation entre la qualité du profil recherché, le niveau de rémunération, et/ou le temps nécessaire pour la montée en compétences complète des individus,
Cette corrélation, est-elle toujours effectuée justement ?
De fait, l'évaluation du temps nécessaire à l'entreprise selon les talents à acquérir et à faire évoluer devient un indicateur incontournable qui est encore trop souvent négligé pour estimer justement le retour sur investissement.
Comments