top of page
Rechercher
Photo du rédacteurIsabelle DELPLACE

Comment #Fédérer mes #équipes en alliant SAVOIR FAIRE et SAVOIR ÊTRE #Managérial.

Chronique de Isabelle DELPLACE

Consultante ID Management / 06.68.19.27.87 / idmanagement@outlook.fr le 18/03/2019

 

Comme le disait Nelson MANDELA :

« Aucun de nous en agissant seul ne peut atteindre le succès. »


Fédérer ses équipes dans un climat morose, en pleine crise économique, représente un véritable défi quotidien que doit relever tout manager.

La réussite de votre entreprise passe par la cohésion de votre team, à qui vous devrez chaque victoire.

Mais une défaite peut résulter de n’avoir pas su fédérer les membres de votre équipe. Alors comment s’assurer d’avoir une équipe prête à gagner le match ?

Allier savoir-faire et savoir être voilà des atouts incontournables !

La visibilité, l’avenir, la sécurité annoncée de l’emploi ainsi que la reconnaissance dans le travail sont autant de facteurs qui rentrent en jeu pour impulser l’implication de chaque salarié, quelle que soit sa position dans l’Entreprise. L’implication des membres d’une équipe dépend donc de leur motivation à produire pour l’Entreprise, à contribuer à faire perdurer les facteurs cités ci-avant.

Fédérer une équipe, c’est avant tout MANAGER !

C'est-à-dire, Expliquer la stratégie en sachant communiquer, féliciter mais aussi faire adhérer et recadrer les choses quand elles ne fonctionnent pas bien.

Il s’agit donc d’un savant mélange de savoir-faire et de savoir être managérial.


Voici quelques conseils à suivre :


Savoir-faire : les étapes pour faciliter l’adhésion des équipes


1. Maîtriser mon projet

Une perception globale de votre environnement (étude de marché), une intégration du projet dans le SWOT de l’entreprise, une bonne prise en compte des difficultés rencontrées avant le lancement du projet, les avantages qui ont permis la validation du projet, l’investissement nécessaire qu’il soit financier ou humain…


2. Bâtir ma communication pour Expliquer le SWOT du Projet d’Entreprise

Votre projet est un produit à vendre aux différents acteurs de votre entreprise, ici en l’occurrence on parlera des équipes mais il ne faudra pas oublier les autres acteurs pour autant (fournisseurs, clients, partenaires…)

Il faudra donc mettre en avant les arguments sans omettre d’évoquer les inconvénients qui seront minimisés du fait des avantages que le projet apporte à l’Entreprise et ses salariés.


3. Définir mon plan de communication :

Périodicité (hebdomadaire, mensuelle, annuelle, …), Qui s’en chargera (le dirigeant les managers les salariés pilotes ?) Forme (conférence, réunions, ateliers…) Rappeler d’Où on est parti, où on veut arriver, et où l’on se trouve par rapport au plan de déploiement.

Ce plan de communication vous permettra de créer du lien, construire du sens autour de votre projet, et vous permettra de continuer à identifier et saisir les opportunités liées à votre projet, votre Entreprise


4. Communiquer, mais aussi Échanger,

- Communiquer des Objectifs clairs, simples et précis, Ces objectifs doivent d’ailleurs sembler logiques pour que vos salariés trouvent du sens à leurs actions. Peu importe le rôle que chacun joue au sein de l’équipe, TOUS doivent participer.

- Communiquer soi-même régulièrement sur le projet, mais aussi faire témoigner sur les réussites permet à tous de vérifier l’opportunité du projet.

Permettre la remontée d’inquiétudes, de dysfonctionnement, de points divers dont on s’alimentera pour adapter le projet et rassurer les équipes sur la bonne prise en compte d’un maximum de niveaux, et si vous choisissez de ne pas prendre en compte d’en expliquer les raisons.



Savoir-être : adapter vos comportements pour Fédérer


1. Communiquez VRAI = Expliquer l’Importance stratégique du projet pour tous, ses avantages, les gains mais aussi ses inconvénients et les moyens que vous choisissez pour les affronter ou les contourner.


2. Portez votre projet = Faites preuve d’enthousiasme et de motivation ainsi vous communiquerez votre énergie à vos troupes. Communiquer régulièrement pour démontrer l’importance des avis constructifs amenés et de l’avancée du projet en mettant en avant les réussites des différents membres de l’équipe


3. Faites des remarques constructives afin de faire avancer l’équipe qui travaille sur le projet et qu’elle évite de refaire les mêmes erreurs


4. Faites des remarques positives, Félicitez les réussites, évoquez les qualités et le rôle de chacun. Cela favorisera leurs prises d’initiatives et l’amélioration de leur créativité


5. Ne fuyez pas les conflits, écoutez, prenez en compte puis, traiter. Le bon traitement dépendra de votre volonté de les résoudre et non de donner raison.


6. Faites preuve de soutien, Soyez présent mais pas omniprésent.

Votre management doit être réel. Votre équipe doit sentir que vous êtes là pour la soutenir et renforcer la cohésion. Toutefois, vous ne devez pas avoir l’air d’être tout le temps sur leur dos. Il faut savoir faire la part des choses. Il faut également que les membres aient l’impression de disposer d’un minimum de libertés. Il faut les membres aient l’impression de disposer d’un minimum de libertés, que chacun puisse s’adonner pas à son objectif personnel.


7. Soyez le garant d’une bonne ambiance ! C’est elle qui induit la cohésion d’équipe.



Une équipe fédérée détient un socle de valeurs sur lesquelles elle s’appuie pour asseoir les décisions stratégiques. Avoir des valeurs en commun donne à chacun des membres de l’équipe un sentiment d’appartenance à cette équipe.


Partager des valeurs communes donne un certain côté légitime au fait d’avoir intégré cette équipe et d’en constituer un des membres.


Bien fédérée, une équipe doit se réunir ensemble pour atteindre un objectif commun. Pour parvenir à ce but fixé, elle doit s’aider et mutualiser ses efforts. Une devise pour gagner ? Tous ensemble pour gagner.


Pour Conclure, gardez toujours à l’esprit que la richesse d’une Entreprise ne se résume pas juste à ses produits, ses services, ses innovations mais surtout à ses collaborateurs et donc à son équipe !



ID Management, Isabelle DELPLACE le 18/03/2019


43 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page